L’hôtel est situé sur les hauteurs de la ville de Crans-Montana, au pied des pistes, ouvert sur la vue majestueuse de la vallée. L’expérience que nous avons souhaité développer est celle d’un voyage depuis les entrailles de la montagne jusqu’à la cime des conifères, guidé par la lumière. Ainsi, les nombreux espaces du programme s’accordent au concept narratif du voyage vers la lumière selon leurs étages, on retrouve ainsi l’entrée et la dépose dans la grotte, le spa au cœur de la forêt, les piscines telles des sources secrètes, la promenade dans le jardin alpin, les suites et résidences telles des cabanes posées sur la montagne, et enfin la lumière du solarium. L’architecture est une réponse contemporaine et minimaliste au chalet ancestral valaisan, elle est marquée par un socle en pierre, semi-enterré dans la montagne tel des fondations pérennes, sur lequel viennent s’asseoir deux chalets à toitures en pente.

L’hôtel est posé directement sur la piste de ski, qui entre presque à l’intérieur avec le Ski Lounge. L’expérience du contact avec la montagne est ainsi totale, complétée par le choix des matériaux. A l’extérieur, le quartzite et les essences de mélèze et chêne, la toiture en ardoise renvoient directement aux constructions traditionnelles locales. A l’intérieur, on trouve des matériaux luxuriants tels que de la pierre naturelle polie, le bronze antique brossé et texturé, des finitions de mur atypiques s’inspirant des broderies artisanales valaisannes, du cuir naturel épais, des textiles naturels de laine, coton épais, feutre, et des tapis confortables en laine, coton et soie… Les mobiliers intérieurs et extérieurs, dessinés et spécifiés par nos soins, apportent une touche de modernité tout en conservant l’esprit du chalet suisse. Pour parfaire l’expérience, l’hôtel offre aussi une restauration de qualité qui se décline en un restaurant principal, un bar et un bistrot.

Pour la piscine intérieure de Six Senses Crans-Montana, l’espace a été pensé comme un plan d’eau dans une grotte de montagne. Les murs et les sols en pierre contrastent avec le plafond sculpté en bois. Le reflet des lattes de bois de ce plafond – au nombre de 15 000 – dans l’eau de la piscine crée un jeu de lumière avec les rayons du soleil filtrant à travers les bouleaux du jardin extérieur. C’est un espace suspendu dans le temps, où les saisons font partie de l’expérience sensorielle avec leurs changements de couleur et de texture – du vert de l’été jusqu’au blanc de l’hiver en passant par toutes les variations des demi-saisons.

Le spa est une partie importante du projet avec une surface de plus de 2 000 mètres carrés au cœur du bâtiment. Les salles de soins, que nous avons imaginées comme des cabanes de montagne dans les bois, sont organisées autour du jardin alpin, les mettant en relation directe avec la nature.  Ces salles, habillées de bois, contrastent avec le vert de la végétation à l’extérieur. La zone des soins humides offre un moment unique d’expériences multi sensorielles, le tout dans un espace aux murs incurvés, comme s’il était creusé directement dans la paroi de la montagne.

Notre credo est toujours et avant tout de connecter l’architecture à la nature, et dans cette optique nous cherchons toujours à brouiller les lignes entre l’espace intérieur et extérieur.

Au-dessus des chambres de l’aile ouest, nous avons créé une plateforme panoramique qui s’ouvre au sud et à l’ouest, vers la vallée, au-delà de la limite des arbres. De là, on aperçoit les montagnes et on prend toute la mesure du lieu. C’est le point du projet où la relation entre le bâtiment et la montagne est la plus forte. L’espace est conçu pour que les clients puissent jouir du coucher du soleil, en profitant de la vue. De cette façon, nous avons créé une « destination dans la destination », un atout important pour tout grand hôtel.

Dans le Six Senses Crans-Montana, l’expérience du contact avec la montagne est complétée par le choix des matériaux. Le quartzite, le mélèze et le chêne, ainsi que le toit en ardoise sont des références directes aux habitations traditionnelles locales. A l’intérieur de l’hôtel, les matériaux utilisés sont, entre autres, la pierre naturelle polie et le bronze antique brossé et texturé. Les finitions murales atypiques ont été inspirées par les broderies valaisannes en cuir naturel épais et les textiles naturels en laine. Le mobilier, conçu et spécifié par AW², apporte une touche de modernité tout en conservant l’esprit du chalet suisse.

Hôtel 5 étoiles & résidences / SIX SENSES
1875 Finance, EDIFEA

Architecture by JP Emery Architects, Crans Montana and AW2 Architecture & Interiors, Paris
Interiors by AW2 Architecture & Interiors, Paris

46 suites, 17 résidences, 2 restaurants, Un salon des cigares et des liqueurs fines, 3 piscines, Station thermale de bien-être (2000 m²), Earth Lab (club d’adolescents), Grow with Six Senses (club d’enfants), Gymnase et studio de yoga volant, Atrium jardin alpin, Salon de cinéma en plein air, Solarium et pont d’observation

Crans-Montana, Suisse
28 000 m²

Photos : ©Mikael Bénard, Six Senses Hotels Resorts & Spa

Autres projets Hôtellerie

Tous les projets

À VOIR AUSSI

NEWS