Shirvan Métisse Doha est situé à The Pearl Marina, au milieu de boutiques et de restaurants chics destinés aux Qataris ainsi qu’aux touristes. Le restaurant, d’une capacité de 140 personnes et d’une superficie de 600 m², est réparti sur deux étages et comprend un lounge, un bar, une grande salle à manger avec une cuisine ouverte sur l’espace principal et de vastes terrasses permettant aux clients de profiter de la vue sur la marina et l’horizon de Doha.

Shirvan Métisse Doha est conçu pour offrir un voyage sur la route de la soie, à travers la culture et les traditions culinaires des pays qui la compose. Les textures, couleurs, matériaux et éclairages utilisés par AW² créent une série d’atmosphères, afin de donner aux clients l’impression de voyager dans différents environnements au cours de leur séjour dans le restaurant.

À l’entrée du restaurant, des panneaux habillés de treillis en laiton, proche visuellement du moucharabieh traditionnel, combinés à un éclairage tamisé et indirect, crée un sentiment d’intimité. Cette série de panneaux ouvragés accompagnent les clients vers la salle à manger principale ou vers le lounge et le bar en mezzanine. Des matériaux nobles comme le bois, le bronze, le marbre et le cuir sont utilisés dans tous les espaces.

L’espace monumental et central du restaurant se développe dans un volume octogonal à double hauteur. Il met en scène une cuisine ouverte qui permet aux clients de regarder l’équipe du chef Akrame au travail. Les épices exposées sur une grande table en marbre rappellent les marchés alimentaires colorés de la région. Les fenêtres en arche du sol au plafond s’ouvrent sur la marina. A l’extérieur, les terrasses du restaurant sont ombragées par une série de pergolas en bois, semées d’oliviers.

Tout le mobilier a été conçu sur mesure par AW². Le sol en granit noir et marbre brun contraste avec les marbres gris et les inserts en laiton des tables. Des éléments ornementaux, tels que des lampes en maille flottantes et de grandes structures en laiton suspendues représentant un motif yéménite, habillent le plafond et créent un jeu d’ombres et de lumières. Une alternance de grandes ouvertures habillées de panneaux en laiton ajouré et de murs en crépi minéral clôt l’espace et apporte la lumière à travers la pièce.

Selon Reda Amalou & Stéphanie Ledoux, architectes partenaires AW² :

« Shirvan Métisse Doha est un projet dans lequel les intérieurs visent à renforcer l’expérience sensorielle déjà offerte par la cuisine exceptionnelle du chef Akrame. Le restaurant est un lieu unique, où les clients peuvent s’imprégner de la culture du Qatar, en mêlant tradition et design contemporain. »

Adresse : 7 La Croisette, Porto Arabia Drive, Doha, Qatar
Téléphone : +974 4409 5303
Réservez une table

Autres projets Restaurants

Tous les projets

À VOIR AUSSI