AW² a achevé la conception du Banyan Tree AlUla, un complexe hôtelier situé dans la vallée d’Ashar à AlUla, au Royaume d’Arabie Saoudite. Pour ce projet, AW² a été mandaté par la Commission Royale AlUla (RCU) en partenariat avec l’Agence Française de Développement AlUla (AFALULA). Le projet donne la priorité à la préservation de la beauté naturelle et du riche patrimoine du site, tout en soutenant les objectifs touristiques du pays à long terme pour la région, tant en termes économiques que culturels.

Le resort propose 47 nouvelles suites sous tente, chacune comportant une à trois chambres. Les espaces publics comprennent deux restaurants gastronomiques ainsi qu’un spa de luxe. La piscine emblématique du projet se niche dans une faille naturelle entre les rochers, rappelant les ‘Wadis’ qui apparaissent au pied des falaises lors des périodes de pluie.

AW² a adopté une approche respectueuse et l’environnement dans sa conception, optant pour une empreinte légère et furtive des constructions dans le paysage naturel de la vallée d’Ashar. Chaque suite est composée d’une plate-forme très simple, avec une structure en maçonnerie dont la teinte et la matière évoquent les rochers environnants. Diverses couches de toile de couleur sable ont été utilisées pour créer une ventilation naturelle entre le toit des suites et la tente, ainsi qu’une protection solaire. Cette conception à trois niveaux génère des lignes de toit souples qui tendent à mêler l’architecture au paysage alentour.

Comme pour tous les projets AW², l’équipe de conception s’est concentrée sur l’expérience client. A ce titre, la prise en compte de la très grande échelle du site était un facteur clé. Le plan a été soigneusement étudié pour s’assurer que les invités ne se sentent pas dépassés par l’immensité qui les entoure, mais qu’ils jouissent de vues spectaculaires. L’intimité et le sentiment d’être à l’abri vont donc de pair dans ce projet, créant un environnement personnel où les vues à couper le souffle sont cadrées individuellement.

L’architecture intérieure est une interprétation contemporaine du mode de vie bédouin. Les différents espaces du resort sont conçus avec des motifs inspirés des tribus arabes nabatéennes et des ornements traditionnels, évoquant la richesse du patrimoine culturel d’Ashar. Les couleurs et les matières du désert se reflètent dans la palette des matériaux choisis tout au long du travail de conception. Les meubles sur mesure expriment eux aussi leur appartenance à la culture nomade, avec leurs motifs inspirés des ornements nabatéens traditionnels. Ainsi les espaces déroulent un style moderne et élégant dans tout le complexe, combinant une expérience locale forte avec les standards de luxe les plus élevés en matière de design hôtelier international.

Pour conserver cette idée d’une empreinte légère sur le paysage, les sentiers et les allées ont été conçus comme des pistes légères dans le sable du désert. L’utilisation des ressources locales, des objets ou artefacts issus de l’artisanat local, ou encore de minéraux trouvés sur place, sont autant de facteurs qui font diminuer l’empreinte carbone du projet. Des végétaux endémiques de la région ont été implantés dans le projet paysager, un choix de conception durable axé sur des essences adaptées au climat désertique. Nous avons utilisé des techniques de collecte pour guider l’eau de pluie vers des jardins de micro-captage destinés à soutenir la végétation sur le site. Ces jardins offrent également une protection contre les inondations pendant les périodes de fortes précipitations, lorsque des crues soudaines menacent la région.

AlUla, Arabie Saoudite
 
Royal Commission for AlUla (RCU) en partenariat avec AFALULA
(Agence Française pour le Développement d’AlUla)
Banyan Tree – Accor
 
Masterplan, Architecture & Intérieurs :
AW² architecture & interiors, Paris – Stéphanie Ledoux & Reda Amalou
Architecte local : GAJ, Godwin Austen Johnson
Consultant Ingénierie, structure & VRD : EGIS
 
Hôtel 5 étoiles : 47 tentes, 2 « garden pavilions », 2 restaurants
espaces communs, services & espaces techniques
spa avec piscine extérieure
 
10 000 m² (site 3 046 ha)
Livraison : 2022
 
Photographies ©AW² architecture & interiors, ©Jordan Cieski, ©Banyan Tree AlUla

Autres projets Hôtellerie

Tous les projets

À VOIR AUSSI

NEWS