AW² est une agence internationale
d’architecture et de design, basée à Paris.

Réda Amalou, diplômé de l’Université de East London, fonde l’agence en 1997. Stéphanie Ledoux, diplômée de l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris, le rejoint en 2000 et devient associée en 2003. Les deux associés mènent l’agence depuis et sont personnellement impliqués dans la conception architecturale de chaque projet.

Avec des projets dans 40 pays différents, l’agence s’est construite une expérience reconnue internationalement pour la conception de projets à forte valeur ajoutée.

L’hôtellerie de luxe et les intérieurs hauts de gamme constituent aujourd’hui une part importante de son activité. D’autres typologies de programmes sont développées telles que lycées, bureaux, logements, etc.

Le travail de l’agence a été maintes fois primé avec notamment un MIPIM Best Hotel Award

pour le Six Senses Condao, un Build Architecture Award pour « Best International Architecture & Design Studio – Paris » ainsi que quatre nominations au Grand Prix AFEX de l’Architecture Française à L’Export avec le Six Senses Condao au Vietnam, le Lycée Français d’Amman en Jordanie, Àni Private Resort & Art Academy au Sri Lanka, et Kasiiya Papagayo eco-lodge au Costa Rica.

Démarche

AW² s’est construite au contact de cultures proches et lointaines. Les voyages, les projets loin de nos bases, ont défini les contours de notre démarche architecturale et de ce que nous sommes aujourd’hui. La base de cette démarche s’affirme d’abord dans une approche ‘ouverte’ du projet qui se base sur les notions d’idée et de contexte. L’idée étant l’origine – notre vision – du projet et le contexte les éléments identifiés qui la nourrissent. Ainsi, nous articulons notre travail au travers de quatre étapes clés :
1. l’intelligence du lieu, ou comprendre le site dans toutes ses caractéristiques les plus riches
2. le contexte qui nourrit l’idée, ou savoir lire les éléments du contexte culturel, climatique, programmatique et économique
3. Les matières premières, ou utiliser les ressources les plus immédiates
4. l’architecture comme réponse, ou dessiner des projets répondant à la fois à la problématique et au contexte

Cette démarche permet à l’agence d’aborder tous les sujets avec un point de vue ouvert

qui favorise l’invention, tout en conservant la précision, la rigueur et la pertinence.L’écriture du projet se fait au fur et à mesure et n’est plus à l’origine du projet. Un projet commence toujours par un questionnement. Il s’agit donc de définir le contexte du projet, et de déterminer ses ambitions. L’approche architecturale est sans a priori et elle n’a pas de cadre théorique strict. Néanmoins il existe un style AW² qui perdure de projet en projet et véhicule une certaine vision du monde, une certaine élégance.

L’agence aborde la conception de ses projets à travers une démarche bioclimatique

qui lui permet de s’interroger et de se positionner très en amont sur la justesse de l’implantation dans le site, l’intelligence de l’enveloppe, la cohérence avec les ressources de l’environnement immédiat, l’optimisation du recours à l’énergie. Cette démarche originelle, indépendante de tout cahier des charges, permet d’établir les bases d’un projet d’architecture environnementale cohérent.

Un des axes majeurs de réflexion est la conception de projets en ossature bois

qui, outre l’avantage d’être un matériau biosourcé, présente de nombreuse possibilités de mise en œuvre. En région parisienne, avec le siège social Finnforest, au Vietnam avec le Six Senses Condao, ou encore à Marne la Vallée avec les maisons évolutives de Chanteloup-en-Brie, l’agence décline le bois sous toutes ses formes, dans le souci permanent d’innover dans la forme tout en répondant avec pertinence aux enjeux de chaque projet.

Le projet est au cœur de notre démarche de l’agence ;
il est l’intégrateur qui nourrit et déploie la conception à chaque phase et pour chaque échelle.

VOIR AUSSI

Tous les projets

À VOIR AUSSI