Le nouveau site de vinification de la Maison Krug à Ambonnay complète et met en perspective le projet Maison de Famille Krug précédemment livré par AW² à Reims, en 2017. Dans les deux cas, il s’agit de raconter une maison d’excellence et son univers, de rendre hommage à son histoire et de la projeter dans l’avenir. A Ambonnay, deux pans inédits de cette riche saga sont abordés : le mystère de l’élaboration du champagne, d’une part, et d’autre part, la volonté de la Maison Krug de s’intégrer harmonieusement dans le village d’Ambonnay et de valoriser son terroir. « Joseph » – nommé ainsi en hommage à son fondateur Joseph Krug – a pour ambition de réorganiser et de centraliser l’activité œnologique au sein d’un bâtiment moderne, fonctionnel, agréable pour ceux qui y travaillent et permettant d’accueillir les équipes dans les meilleures conditions. L’enjeu est ici de mettre en exergue l’activité de la maison de champagne, en totale symbiose avec son environnement naturel et humain.

Le projet met en évidence deux grandes nefs, destinées à héberger les nouveaux celliers, et dont les formes courbes et les couleurs cuivrées ont pour vocation de les fondre dans le paysage mi-urbain, mi-vinicole. Par son plan, le bâtiment illustre cette dichotomie. Côté vignes, le jeu des murs en meulière, les vastes ondulations du paysage et le nouveau jardin insèrent les nefs dans un écrin vert. Tandis que côté ville, la cour de travail ouvre sur la place Barancourt, le dessin précis de la clôture et la mise en valeur du fameux « K pattern » racontent tout le raffinement du champagne. À l’intérieur des celliers se trouve ce qui fait la spécificité de la Maison Krug : la naissance des vins en fûts et son processus qui trouve ici son écrin et l’expression la plus généreuse de la Champagne, dans son paysage originel, fort de son passé et totalement incarné dans l’énergie de son temps.

LE PROJET ARCHITECTURAL : 
ENTRE VIGNES & VILLAGE

Le projet « Joseph » propose une nouvelle vision du Clos d’Ambonnay et de son activité, mais aussi une nouvelle relation avec ce village. Son implantation et son orientation reflètent le lien que le projet souhaite matérialiser entre les vignes et la commune. Ainsi, le projet met en évidence deux toitures aux formes courbes qui font écho aux courbes des fûts.

Les toitures viennent se « poser » sur un socle, symbole de l’enracinement du projet avec son site. En protection de la cour, un auvent de type textile vient relier les celliers, tout en légèreté. Le bâtiment central se détache des volumes des celliers par sa géométrie et son implantation. Cette organisation génère un espace de travail côté village avec la cour de travail ouverte sur la place Barancourt, et un parc côté vignes, en transition avec le Clos. La géométrie des volumes permet de créer des vues et de bénéficier d’éclairage naturel dans la plupart des espaces.

Depuis le village, le bâtiment présente une vaste cour et une façade urbaine affirmée vers la place Barancourt. Depuis les vignes, il apparaît comme plus horizontal et moins émergeant, tirant bénéfice de la topographie du terrain naturel, qui permet d’encastrer partiellement le bâtiment du côté du Clos. Ici, une terrasse belvédère offre un lieu de réception et de dégustation face aux vignes. L’architecture de l’ensemble est à la fois contemporaine et épurée, mais également à l’échelle du site, en parfaite insertion avec son contexte direct.

ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX

Le projet a obtenu une certification Haute Qualité Environnementale (HQE) « Excellent », qui valorise les bonnes pratiques et la qualité durable de la réalisation. Une énergie renouvelable alimente le fonctionnement du site de vinification : pompe à chaleur aérothermique et le free-cooling qui limite l’usage de la climatisation. Par ailleurs, de nouveaux modes de fonctionnement ont été mis en place afin de réduire fortement la consommation d’eau grâce à la gestion hygrothermique des celliers. 

 
Le choix des matériaux, l’isolation haute performance ainsi que l’apport en lumière naturelle favorisent une consommation énergétique minimale.  Le site de vinification est également équipé de détecteurs de mouvement pour toutes les robinetteries et éclairages. Afin de limiter le rayonnement direct du soleil dans les celliers, plusieurs éléments architecturaux ont été conçus, notamment le prolongement des toitures ou la mise en place des ventelles. 
 
Certifié Haute Qualité Environnementale « Excellent », le bâtiment intègre une démarche environnementale élevée grâce aux matériaux qui le composent, une isolation haute performance et les apports en lumière naturelle. L’ensemble des éléments contribuent à une consommation énergétique minimale et optimisée. De plus, le bâtiment ne consomme aucune énergie fossile.

Création du nouveau site de vinification d’une maison de champagne
MAISON KRUG / MHCS
9 500 m²
Ambonnay, France

 

Crédits photos : ©Léo Ginailhac, Romain Berthiot, AW² architecture & interiors

Autres projets Équipement

Tous les projets

À VOIR AUSSI

NEWS