Le nouveau centre de vinification de la Maison Krug à Ambonnay complète et met en perspective le projet « Maison de Famille Krug » précédemment livré par AW² à Reims. Dans les deux cas il s’agit de raconter une maison d’excellence et son univers, de rendre hommage à son histoire et de la projeter dans l’avenir. Ici, à Ambonnay, sont abordés deux pans inédits de cette riche saga : le mystère de la fabrication du vin de champagne, d’une part, et aussi, les rapports qu’entretient la Maison Krug avec son terroir, son paysage et sa ville. « Joseph 2.0 » – nommé ainsi en hommage à son fondateur Joseph Krug – a pour ambition de réorganiser et de concentrer l’activité œnologique au sein d’un bâtiment moderne et fonctionnel. L’enjeu est ici de montrer l’activité de la Maison Krug, réalisant une symbiose avec son environnement naturel et humain.

Conçu en collaboration avec GNAT Ingénierie, le projet met en évidence deux grandes nefs, destinées à héberger les nouveaux celliers, et dont les formes courbes et les couleurs cuivrées ont pour vocation de les fondre dans le paysage mi-urbain, mi-vinicole. Par son plan même, le bâtiment illustre cette dichotomie. Côté campagne, le jeu des murs en meulière, les vastes ondulations des vignes et le nouveau jardin insèrent les halles dans le paysage. Tandis que côté ville, la cour de travail ouverte sur la place Barancourt, le dessin précis de la clôture et la mise en valeur du fameux « K pattern » racontent tout le raffinement du champagne. À l’intérieur des halles se trouve ce qui fait la spécificité de la Maison Krug : la vinification en fûts et son process qui trouve ici son écrin et son expression, dans son paysage originel, fort de son passé et totalement incarné dans l’énergie de son temps.

LE PROJET ARCHITECTURAL : 
ENTRE VILLE & VIGNES

Le projet « Joseph 2.0 » propose une nouvelle vision du Clos d’Ambonnay et de son activité, mais aussi une nouvelle relation avec cette ville. Son implantation et son orientation reflètent le lien que le projet souhaite matérialiser entre les vignes et la ville. Ainsi, il met en évidence deux toitures aux formes courbes, symboles des deux grands celliers du projet, soulignant ainsi la technique de vinification spécifique à la Maison Krug : la vinification en fûts.

Ces deux toitures viennent se « poser » sur un socle, symbole de l’enracinement du projet avec son site. En protection de la cour, un auvent de type textile vient relier les celliers, tout en légèreté. Le bâtiment central se détache des volumes des celliers par sa géométrie et son implantation. Cette organisation génère un espace de travail côté ville avec la cour de travail ouverte sur la place Barancourt, et un parc côté vignes, en transition avec le Clos. L’éclairage naturel de tous les espaces ainsi que les vues offertes par ceux-ci ont été privilégiés autant que possible.

Depuis la ville, le bâtiment présente une vaste cour et une façade naturel, qui encastre partiellement le bâtiment du côté du Clos. Ici, une terrasse belvédère offre un lieu de réception et de dégustation face aux vignes. L’architecture de l’ensemble est à la fois contemporaine et épurée, mais également à l’échelle du site, en parfait insertion avec son contexte direct.

Création du nouveau centre de vinification d’une maison de champagne
9 400 m²
Ambonnay
France
KRUG / MHCS

Crédit images : AW² / Crédit photos : Mikael Bénard 

Autres projets en cours

Tous les projets

À voir aussi