La production continue de concours et de concepts, depuis la création de l’agence, constitue une bibliothèque d’idées et de solutions. C’est aussi un véritable laboratoire de recherche et développement. Les concours sont toujours une accélération dans la mesure où ils demandent la résolution de programmes complexes en un minimum de temps, avec clarté et efficacité. Les projets concepts, eux, s’autorisent davantage de liberté et d’exploration. C’est l’alternance des deux exercices, qui se nourrissent l’un l’autre, qui font avancer l’agence. C’est aussi cet ‘entraînement’ qui nous permet de répondre à tout moment à n’importe quel type de programme ou de sollicitation. L’autre vertu des concours et des concepts, c’est de nous mettre au défi, de nous exposer à nouveau pour aller plus loin ; pour résister au confort des solutions acquises et échapper à la routine.
ORIGONE | France
Le projet Origone poursuit avec le groupe Perimmo la réflexion sur un habitat intégrant l’évolution des besoins de ses habitants. Arrivée d’un nouvel enfant, séparation, colocation, création d’une famille recomposée, télétravail, perte d’autonomie sont en effet autant de nouvelles données de la vie contemporaine qu’il convient d’intégrer dans la conception architecturale et dans son approche économique. Le projet s’attache à imaginer ces évolutions à partir d’un module de vie de base et d’une emprise au sol constante, en proposant divers scénarios d’extensions de la maison qui peuvent s’étager dans le temps et ainsi se financer plus aisément. Au-delà du simple jeu de construction que cela constitue, Origone pose les fondations d’un mode de vie plus concerté, mais aussi plus libre, plus respectueux des ressources et plus adapté à notre monde. L’éco-conception des modules, la gestion vertueuse du chantier et la maîtrise de la consommation d’énergie vont aussi dans ce sens.
POLE HÔTELIER PEX TOULOUSE | France
Le programme proposé répond à une volonté de regrouper en un pôle unique des fonctions diverses, support du programme du Parc des Expositions et du Centre de Convention de Toulouse. Pour ce projet, le recours à une construction industrialisée en bois préfabriqué ouvre des pistes intéressantes pour l’avenir de l’hôtellerie.
RÉINVENTER LA MÉTROPOLE / CLICHY SOUS BOIS | France
avec EMBT et SOA architectes.
L’implantation et le dessin des terres agricoles du projet Clichy-Leclaire ont produit un concept essentiellement paysager : des bâtiments sculpturaux en béton matricé lasuré, dans un motif de lignes horizontales, posés sur un socle filant émergeant de la pente. Cet effet de strates exprime la minéralité du site des Carrières.
LYCÉE Français de MOSCOU | Russie
Le projet est un travail d’insertion dans un site bâti, mais également l’expression d’une architecture contemporaine pour l’enseignement d’aujourd’hui. Le bâtiment neuf est un volume en béton et verre enveloppé d’une maille en acier ‘Corten’ perforée, qui filtre la lumière naturelle et s’adapte par mimétisme aux façades de brique existantes.
W MARRAKECH | Maroc
Le projet W est un exercice de style, une variation architecturale sur les motifs et les symboles graphiques des arts de l’Islam en général, et de Marrakech en particulier. Cette profusion graphique devient architecture en se transformant en pergolas, en ombrières, en volets, architecture qui se mêle subtilement au paysage.
RÉINVENTER LA VILLE / SITE PERSHING | France
avec Atelier 234.
Le projet Pershing doit composer avec la structure de franchissement du boulevard périphérique, réalisée par des poutres treillis de grandes dimensions. L’hôtel présente une programmation complète en matière d’espace public : lobby bar, restaurant, espace évènementiel mutualisé, salle de sport, spa… sans oublier la piscine et le bar en attique.
LYCÉE Français ABOU DABI | Emirats Arabes Unis
Ce projet est une évolution de l’architecture « de murs » bioclimatique. Dans le contexte de germination spontanée dans le désert qu’est Abu Dabi, l’école incarne un monde de culture et de calme, de jardins et de fraicheur, protégée des rayons du soleil par une résille métallique et des auvents.
LYCÉE Français DE SOUSSE | Tunisie
avec Atelier KB architecte.
La conception bioclimatique a guidé l’implantation du projet, en tenant compte de l’exposition optimale et des vents dominants. L’architecture, au dessin très simple, évoque les constructions traditionnelles des pays chauds et secs : patios, murs, coursives et brise-soleil en brique génèrent des espaces ombragés tout en favorisant les mouvements d’air
EDEN RESORT / Ile de la Réunion | France
avec Nicolas Grouard architecte.
Nous avons choisi de dessiner sous le signe de la découverte et de l’émotion, guidés par une compréhension fine du contexte. Dans l’esprit du Six Senses Con-Dao, le projet se pose en respectant la topographie, en étant économe dans l’utilisation du sol et en ménageant des vues sur la mer
CHEDI MALDIVES | Maldives
Dhaparu est une île du Nord des Maldives dans l’atoll Haa-Alifu, délicieusement distante de toute terre dans l’océan Indien. L’occasion nous était donnée de créer, avec GHM Hôtels & Resorts, une sorte de manifeste pour l’art de vivre aux Maldives, entre terre et eau, au milieu de la végétation tropicale.
CHEVAL BLANC AL KHAIRAN | Sultanat d'Oman
Ce projet joue avec un environnement aride et vallonné en développant un langage architectural propre : les simples volumes blancs assis sur des murs de pierre, le cadrage des vues par les portiques, le recours à l’eau et à la végétation luxuriante, le travail de la lumière grâce aux moucharabiehs.
LOGEMENTS OURCQ JAURÈS | France
Les lignes directrices du projet sont : un fort rapport à la rue avec une façade urbaine construite ; un déploiement visuel apporté par des jardins partagés ; une qualité d’ensoleillement en dégageant les limites séparatives, et enfin la performance environnementale, notamment grâce à un usage extensif de matériaux bio-sourcés.
SIFAH RESORT | Sultanat d'Oman
Nous avons cherché à allier l’essence de l’architecture arabe à l’art de recevoir de Cheval Blanc. Le jeu subtil des volumes évoque les villages traditionnels d’Oman. Les « tours des vents » et le recours aux Moucharabieh réinventent l’art de construire dans le désert, en hommage aux arts de l’Islam.
ÎLOT SAUSSURE | France
Le bâtiment est comme une figure de proue. Les façades se déroulent en continu ; lisses et brillantes, elles déclinent le verre dans des formes différentes suivant l’orientation et permettent de répondre aux contraintes des voies ferrées. Ceci leur apporte une richesse, avec une lecture simple et fluide du volume.
CHEDI TAMUDA BAY | Maroc
Le projet est situé à une heure de Tanger, face à la Méditerranée. Nous avons créé une architecture très contemporaine avec une forte influence du lieu, mettant en valeur le savoir-faire local en artisanat. L’eau est omniprésente : la mer, la rivière, les bassins contribuent à créer une atmosphère unique.
MUSÉE DU PROPHETE | Emirats Arabes Unis
Le musée du prophète est la métaphore d’un monde intérieur, un jardin où la nature est dans sa beauté originelle, un voyage parmi les mythes fondateurs de l’Islam. La ligne horizontale du toit évoque la sérénité et la paix, dans un contexte où la verticalité des tours est de mise.
NOMAD | Maroc
Nous avons été sollicités pour imaginer une clinique de l’œil et de la peau à Tafilalet au Maroc. Plutôt qu’une clinique « classique » nous avons conçu un objet architectural : Nomad. L’objet est utile aux populations quand il est en place et disparait sans laisser de traces lorsqu’il n’est plus nécessaire.
MUSÉE DES ARTS PREMIERS / Jacques Chirac | France
avec SHL Architectes
Le concours pour le musée des Arts Premiers réunit les collections d’ethnologie parisiennes. Le terrain est situé entre la voie rapide du quai Branly et la rue de l’Université. En réponse à cette dualité nous décomposons le programme en cubes identiques qui créent une riche trame urbaine entrecoupée de jardins.
JOHN STREET DEVELOPMENT | États Unis
avec RAL Companies
Cet immeuble développé avec RAL Compagnies accompagne la réhabilitation des quais de Brooklyn. Le projet répond à son contexte avec une façade duelle : côté « New-York » sur East River, une composition vitrée qui joue avec l’eau ; côté « Brooklyn », un bardage d’aluminium plus urbain.
Crédits photos : Artefactory, AW², L’Autre Image, Play-Time, Tamas Fisher